Le placard des NEWS

 

Retrouver ici toutes les news affichées dans l'accueil

Retrouver les news des mois précédents en bas de cette page

Dimanche 30 Mars

NEWS HORAIRES

Les nouveaux horaires et lignes sont disponibles pour l'Océanie

Mercredi 26 Mars

MISE A J0UR DU SITE

Les mises à jour du site subissent quelques ralentissement ces temps-ci. L'une des causes est biensur le manque de temps de certains membres du staff mais aussi en grande partie à la mise en place des nouveaux membres et au briefing de leurs nouveaux postes.

!!! Le formulaire de demande d'affectation vient d'être réactivé. !!!

Il est demandé à tout le monde un petit peu de patience.

ENCORE UN NOUVEAU MEMBRE DANS LE STAFF

Les membres actuels du Staff accueillent à leurs cotés Samuel BABIN alias Emi184. Il prend ses responsabilités de Directeur Réseau. 

Pour toute idée d'activité réseau, de tutoriaux et d'aides et questions diverses sur IVAO, c'est à lui qu'il faut s'adresser.

Mardi 25 Mars

AVENTURE EN AMERIQUE

Une nouvelle étape vous attend ce Jeudi. Deux vols sur de courtes pistes sans ILS vous sont proposés. Le premier, SBMO-SBAR d'une durée de 40 minutes puis SBAR-SBPS d'une durée d'une heure.

Pour Jeudi de la semaine qui suit, un vol entre SBPS et SBRJ d'une durée d'une heure vingt minutes. Les difficultés vont etre croissantes ( Pistes courtes, attérrissage sur une Ile, vitesse d'approche trés faible aux alentours de 130kts avec des appareils tels que B737, A319 et A320 ).

De beaux paysages sur fond de pain de sucre et la ville de Rio. Et pour ceux qui auraient peur de froisser de la carling, l'aéroport de Rio se trouve juste à coté.

Plans de vol : SBAR-SBPS / SBPS-SBRJ

En esperant vous voir nombreux, Emi112

Dimanche 23 Mars

NOUVEAU MEMBRE DANS LE STAFF ( MàJ )

Nous avons l'honneur de vous présenter Romain BONY alias Emi162, notre nouveau Directeur Horaire et non pas directeur réseau comme marqué au préalable. 

C'est avec plaisir que la direction voit s'investir des pilotes dans la vie de la compagnie.

Vendredi 21 Mars

NOUVEAU MEMBRE DANS LE STAFF

Nous avons l'honneur de vous présenter Benoit VAGNER alias Emi142, notre nouveau responsable Flotte. Désormais pour tout probleme au sujet de nos avions, c'est à lui qu'il faut demander.

A320-100 EMISPHAIR

Le fichier Aircraft.cfg de l'A320 de la compagnie a été modifié. Il est disponible dans le pack ou seul ici.

Jeudi 20 Mars

PAROLES DE PILOTE

Retrouvez dans cette rubrique un article de Franck MALOTO alias Emi179, à propos du vol Natal-Récife de mardi soir.

Mardi 18 Mars

AVENTURE AMERIQUE DU SUD

Retrouvez ici les plans de vols pour FS : SBRF-SBMO SBMO-SBAR , ainsi que pour Squawbox : SBRF-SBMO SBMO-SBAR

PETITS RAPPELS AERONAUTIQUES

A la vue de certains rapports de vol, un petit rappel aéronautique s'impose. 

En ce qui concerne les vols VFR, donc vol à vue (sans instruments donc), le plan de vol ne devrait pas comporter de point de route comme des VOR et autres intersections. Si je me trompe, que l'on m'arrete de suite. Pour les altitudes et niveaux de vol, tout ce petit monde fini par 500 ou 5. Ex: 1500, 2500... 15500, 16500 pieds et FL155, 165....355,365....

En ce qui concerne les vols IFR, donc vols aux instruments, les altitudes et niveaux de vol finissent par 000 ou 0. Ex : 1000, 2000....15000, 16000 pieds et FL150, 160...350, 350....

De plus, s'il l'on va vers l'Ouest, c'est Pair, s'il l'on va vers l'Est, c'est Impair.

Ce qui a pour conséquence de toujours laisser le même intervalle entre les avions et de créer des couloirs aériens. Pour en savoir plus ici

AVENTURE AMERIQUE DU SUD EPISODE SUIVANT

Il s'agit d'une série de 3 vols de courte durée, bons pour les débutants. Les deux premiers vols prévus ce jour, sont repoussables si personne n'est libre au jeudi soir ou vendredi. Rendez-vous sur le tarmac de SBNT à 1930Z (20h30 Paris) pour un départ au plus tard une demie heure aprés. Plan de vol FSNav disponible ici => SBNT-SBRF / SBRF-SBMO / SBMO-SBAR

Les vols sont : (cliquez sur les codes ICAO pour faire apparaitre les informations du terrain)

SBNT (Natal) - SBRF (Recife) 33 min

SBRF - SBMO (Maceio) 28 min

SBMO - SBAR (Santa Maria Aracaju) 26 min

Impondérables et observations diverses :

- Vent (modification des plans de vol)

- Mettre FS à l'heure locale (utiliser pour la simplicité : FS RealTime)

- Les pistes n'acceptent pas des gabarits superieur à l'A320

SALON A AERONAUTIQUE INTERNATIONNAL DE FRIEDRICHSHAFEN DU 24 AU 27 AVRIL

Emi184, alias Samuel BABIN, vous convie à faire un petit tour à Friedrichshafen pendant le salon. Pret de 170 mn sépare Geneve du salon. Pour ceux qui seraient tenté de faire le vol : LSGG-FRI-WIL-KLO-ZUE-EDNY

VIREE VFR FRANCOPHONE

Emi184, alias Samuel BABIN, oui encore lui ! vous propose une petite virée en France au départ de Geneve via Lyon, la Médittérrannée, les Pyrenée, l'Atlantique pour remonter sur la Normandie et finir à Paris, en VFR. Vous pouvez télécharger ici un classeur Excel regroupant les distances entre les points de la route et les caps, ainsi que les coordonnées GPS.

Vendredi 14 Mars

EMI104 ECLAIREUR EN CRJ200

Emi104 est parti à SBNT en éclaireur cet aprés-midi, ne connaissant pas ses disponibiltés pour ce soir. Le CRJ200 est arrivé aprés 4h15 de vol et avoir consommé 81% de son kérozene. La distance parcourue est d'environ 1600mn. Ce fut donc une formalité pour cet appareil qui peut parcourir pres de 2000mn.

Mercredi 12 Mars

TEXTURE EMISPHAIR POUR L'A320 PSS

Fabrice Delmas, organisateur de la soirée online de vendredi ( voir la news ci-dessous ), offre aux heureux posseceur de l'A320 de chez PSS une texture à nos couleurs. Elle est téléchargeable ici

SOIREE ONLINE CE VENDREDI

Le vol devrait durer environ 4h (sans compter le temps des différents départs)

Les avions disponibles pour ce vol devront être de petites tailles (B737,A319,A320 (limite au niveau longueur de piste pour certains vols), voir le CRJ200LR (mais je ne suis pas sur qu'il puisse franchir les 1900Mn du vol ! c'est à essayer car il serrait fort intéressant pour la suite de l'aventure vu les pistes assez courtes que nous allons utiliser).

NE SURTOUT PAS ESSAYER EN B747 la piste de SBNT est bien trop courte !!!

Une fois les avions acheminés à SBNT, l'aventure Amérique du sud commencera et les difficultés commenceront (atterrissage sur petite piste, atterrissage sur piste en plein milieu de villes (attention aux immeubles !! ;-) ) passages aux ras des montagnes, atterrissage sur île, ...), il y aura bien sur des atterrissages bien plus facile voir même des stop en go, ...

Il arrivera que certains soirs, ce ne soit pas juste un vol réalisé mais 2 voir 3 !!!

Je prévois une ou deux soirées par semaine sur environ 6 semaines au total en sachant que les futurs vols ne dépasseront jamais plus de 2H (hors temps de départ ).

Ces différents vols seront idéals pour les novices tout comme les confirmés. On pourrait même organiser des petits rallyes aériens des vols VFR, des petits tests d'aptitudes sous contrôle aérien réalisés par l'un d'entre nous, un apprentissage plus poussé pour les novices du vol on-line , ...

C'est l'occasion pour certains de découvrir le vol on-line hors de France (attention à l'anglais !!! ;-) )

Pour ce qui est des cartes je n'en ai aucune sur cette zone, je fais (hélas) confiance à FSNAV, si une personne les a ou bien dispose d'un moyen permettant de réaliser un plan de vol correct, qu'il n'hésite surtout pas !

Le départ est prévu pour le 14/03/2003 à 20hZulu (21h00 heure française)

Un breeffing est prévu le même jour à 19h30Zulu (20h30 heure française)

Je dépose le plan de vol sur IVAO des ce soir. Les pilotes interessés sont fortement conviés à en faire de même.

Dans le cas ou aucun contrôle ne serrait présent (départ, arrivée), je prendrai le commandement de ces dit contrôle afin d'assurer un départ et une arrivée rapide et correcte (si quelqu'un veut m'aider dans cette tache dans le cas ou il y ait beaucoup de pilotes merci d'avance à lui !)

Plan de vol : FS2000/2002 FSNav

DELMAS Fabrice (EMI112 (one one two))

Lundi 10 Mars

2 NOUVEAUX SPLASH-SCREENA DECOUVRIR ici

EMISPHAIR REFERENCEE

EmisphAir se voit enregistrée dans une base de donnée mondiale des compagnies aériennes virtuelles, World VA Register.

C´est avec un grand plaisir, que nous enrégistrerons votre VA a WVAR. Votre site est très bien fait.

Nom: Emisphair VA Désignateurs: EA / EMI Zone: Europe (TC1N)

Bienvenue a WVAR!

Cordiallement,

VOILA UNE BONNE IDEE !! ....... A MEDITER...

Samuel Babin

Ce matin en allant à l'aéroclub, sur la porte j'ai vu une affiche de la FNA portant la phrase suivante: OBJECTIF ZERO PANNE D'ESSENCE. En contrôlant de temps en temps sur Ivao, je vois des pilotes, qui pendant leurs vols sur Flight Sim, font pause. Normalement interdit par Ivao, étant contrôleur je leur demande la raison de cette pause et la plupart me dise " J'ai fais le plein de l'avion"

Deux chose ne vont pas si on veut se rapprocher le plus possible de la réalité:

- On ne part pas avec une quantité de carburant inférieur en autonomie à celle du vol

- Et on ne prend pas plus du carburant nécessaire au vol plus 45 minutes de vol dans les réservoirs de l'avion car il y a une consommation plus importante de carburant du fait de l'augmentation du poids de l'appareil et la compagnie ne va pas être apprécier le fait de perdre de l'argent... Si on veut vraiment se rapprocher de la réalité...

Je vous propose donc de sensibiliser les pilotes à ce problème qui me semble être un bon entraînement pour ceux qui volent dans la réalité et une idée de la préparation d'un vol pour ceux qui ne volent pas. Je ne dis pas qu'il faut appliquer à la lettre Zéro panne d'essence, mais faire un minimum de gestion carburant de façon a ne pas devoir faire le plein en vol...

Je ferai une autre proposition de projet plus tard...

Amicalement, Sam

Vendredi 7 Mars

SALONS PRIVES

Au fur et à mesure des mises à jour de vos salons, vont apparaitre vos galons sur votre carte de membre, un lien vers une page Pré-vol qui vous permettra de connaitre toutes les données de vos vols d'affectations (Codes ICAO, Metars, Cartes, Scenes, Longeur de piste, Fréquences... et Plan de vol FS ainsi que peut-etre FSNav.

Biensur ceci ne sera effectif qu'aprés la fin de la mise à jour des tables horaires, puisque toutes ces dernieres sont à revoir ainsi que tous les nouveaux vols ( Antalya, Bueno Aires, Perth, Sao Polo, Bogota, Saipan, Izmir, Ankara, Tripolis, Marrakech, Fés, Copenhague, St Petersbourg,Séville, Barcelone, Salzburg, Prague, Varsovie, Metz, Nantes, Orléans, Lille, Biarritz... ).

Jeudi 6 Mars

HORAIRES

Les tables horaires sont en cours de mise à jour. Ainsi nous ouvrons de nouvelles correspondances (Cincinnati, Metz, Nantes dans un premier temps, puis Perth, Aucland juste derriere).

Jusqu'à présent, les escales n'étaient pas mentionnées et chaque pilote la faisait où bon lui semblait.

Dés aujourd'hui ceci change. En effet les nouveaux horaires sont basés sur des horaires réels récuperés auprés de diverses compagnies aériennes belles et bien réelles. Nous utilisons les mêmes escales.

Par exemple le vol EA120a Geneve-Washington du Lundi, fait escale à Paris Charles de Gaulle. Les portes d'embarquement se ferment à 08h00 à Geneve pour arriver à Paris CdG à 9h10. Elles se referment à 10h20 pour l'arrivée prévue à washington pour 12h40.

Vol No

  Ville de départ

Via

 Destination
Fermeture porte d'embarquement / Arrivée

Jour du départ
 Avion
A330
EA120a

EA120b

Genève Paris CdG Washington Int Dulles 08h00-9h10 / 10h20-12h40

07h00-8h10 / 10h20-12h40

1

5

HB-CEF

Mercredi 5 Mars

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Le formulaire a été enrichi de nouvelles options. Cela va nous permettre de mieux connaitre nos futurs pilotes. Ces options seront aussi adressées aux pilotes déjà inscrits pour completer la base de données.

Mardi 4 Mars

SALONS PRIVES

Tous les salons privés ont été mis à jour avec les statistiques. Les affectations sont traitées dans la journée.

Lundi 3 Mars

PAROLE DE PILOTE

Un nouveau récit vient s'ajouter aux autres. Il s'agit du retour à Geneve de nos nouveaux appareils.

MISE A JOUR

La page Flotte vient d'etre mise à jour. De nouveaux screenshots des A330 et A340 devrait etre réalisés. Les nouveaux appareils, sauf l'hélicopter en atelier peinture, y font leur entrée.

De nouveaux screenshots de pilotes font aussi leur entrée dans la page Gallerie, d'une superbe aurore boréal ! ( Supris, je ne pensais pas que FS gerait ce genre de chose, à voir... )

Dimanche 2 Mars

STATISTIQUES DE FEVRIER

Comme à chaque début de mois, les statistiques du mois écoulé sont mises en ligne. Les chiffres allucinants sont du en parti aux nouveaux inscrits, nombreux ce mois-ci et aux nombres d'heures de vol de certains d'entre eux.

Le nombre de vols et les heures de ce mois ont doublé par rapport à Janvier. Soit une évolution de + 28 % des heures totales pour ce début d'année 2003 en seulement 2 mois ! Le compte en banque de la compagnie va en ressentir les effets et permettre de combler les dépenses dù aux achats de nos derniers avions.

Samedi 1er Mars

MEA CULPA

Je tiens à présenter mes excuses à vous tous. Le message ci-dessous, ne voulait en aucuns cas exprimer une quelconque obligation de participer à des soirées online.

Il n'y a aucune obligation que cela soit. Quant au fait de voler suivant les emplois du temps et les raisons personnelles, je suis le premier à savoir ce que c'est. Malgré que le site soit mis à jour régulierement, je le fais sur mon unique temps de libre. Je suis chauffeur de car de tourisme et je pars souvent et régulierement pour des voyages. J'investi dans EmisphAir la quasi totalité de mon temps de libre depuis maintenant 1 an. Si je ne l'avais pas fait, la compagnie aurai fermé l'été dernier, voir plus tot, le Président n'ayant pas du tout le temps de s'occuper de la compagnie.

Simplement, j'esperais que les quelques pilotes qui volent Online, se manifeste d'une facon ou d'une autre. Pour une fois qu'il ya une activité online à plusieurs, j'avais esperé plus de participation. Plusieurs pilotes sont déjà parti d'EmisphAir parce qu'il n'y avait pas d'activité réseau. D'autres compagnies sont beaucoup plus avancées de ce point de vue là. Et là aussi j'esperais qu'EmisphAir pour faire un pas en avant. C'est peut-etre un peu trop tot...

ARRIVEE DES NOUVEAUX APPAREILS A GENEVE

Nos trois derniers appareils sont enfin arrivés dans nos hangars à l'aéroport de Geneve. L'hélicopter doit etre repeint à nos couleurs et sera donc indisponible pour un moment.

Message du Vice-Président :

Tout d'abord le Staff d'EmisphAir tient à remercier tous les pilotes qui se sont inscris et ont répondu présent. C'est à dire 2 !! Emi104 et Emi170 !!

Et pourtant, un certain nombre d'entre vous vole "online" trés souvent, preuve en est ServInfo que je regarde plusieurs fois par jour. Il est vrai que nous n'avons plus de Directeur Réseau. Mais franchement, il n'a jamais rien fait et la seule fois que je lui ai demandé de mettre en place une soirée, il n'a rien fait non plus. Donc ce n'est pas une excuse pour vous. Certe, certains se sont excusés, comme Emi138 et Emi182. Mais cela fait peu sur la quarantaine de pilotes inscris.

Il n'est pas dans mes habitudes de faire des vols le vendredi soir, ni le week-end, étant souvent indisponible. Mais je sais aussi que les dimanche soirs moi je peux, beaucoup ne le peuve pas. J'ai donc décidé de réaliser cette mission en fin de semaine. Malgré une journée chargée jusque tard, je l'ai ecourtée exprés pour ce vol.

Je reste profondement déçu. Et ne me dites pas que j'ai prévenu trop tard, cela fait une semaine que des news ci dessous en parle et plusieurs jours qu'il y a un message en haut de la page. Si quelqu'un pense que cela aurait pu être mieux geré, je le convie à prendre contact avec moi pour en discuter (calmement biensur...) et je rappelle qu'il y a une place de Directeur ou du moins Responsable Réseau pret à, en mesure de...

Et bonne année quand même.....

·        Retrouver les news des mois précédents