Cliquez ICI pour en connaitre plus sur la météo de Genève
Total des heures du mois : 447h44 ,de la compagnie : 81971h04
Demande(s) d'inscription en cours : 1
 Aujourdhui,
Nous contacter
La Présentation de la Compagnie EmisphAir

SIGGEN Loïs
Président d'Honneur et Fondateur
EmisphAir World VA
Elle fût créée le 20 décembre 2000 par Loïs SIGGEN et fût complètement remaniée dans sa première année. Jusqu'au mois de mars 2002, elle ne s'est pas beaucoup développée dû au manque de disponibilité des membres du Staff. A partir de cette date, Sébastien BOISSERY prenait ses fonctions au poste de Vice-Président Directeur Général et par la même occasion la gestion de la compagnie. Durant l'année 2003, les progrès ont été considérables malgré le travail restant à fournir.
EmisphAir jusqu'à fin 2003, fonctionnait sous un système pyramidal (PDG, DG, Directeurs...). Vous découvrez aujourd'hui la version 2006 du site et de l'Equipe d'Animation.


Qui sommes-nous ?
La Compagnie Aérienne Virtuelle cosmopolite Emisphair n'est pas régie par la loi 1901 concernant les associations françaises ou autres lois internationales.
Elle fonctionne au travers de règles logiques intégrées dans le "
Règlement Intérieur " lequel ne peut être revu que lors de l'Assemblée Générale annuelle ou après une Assemblée Extraordinaire justifiant une modification fondamentale de ce règlement.
Le groupe qui la constitue fonctionne essentiellement sur le partage de notre passion par le fait de voler en réseau et de partager les connaissances afin d'améliorer les compétences de chacun si le pilote le désire.

La Compagnie dispose de plusieurs appareils (aviation générale, courts courriers, moyens courriers et long courriers) avec leur livrée appropriée aux couleurs d'Emisphair.
Emisphair a son siège et un HUB à Genève (Suisse). Elle possède un autre HUB à Douala au Cameroun et un aéroclub à Lognes en France. Ces sites disposent d'une scène FS2004. Il est demandé aux pilotes de favoriser autant que possible une présence sur l'un de ces lieux lors de l'organisation de leurs vols.

Parmi les pilotes on distingue des animateurs responsables du fonctionnement de un ou plusieurs domaines d'activités.
Ce groupe est nommé l'Equipe d'Animation.
Chaque membre de la Compagnie, quel qu'il soit, peut proposer des animations ou participer à son fonctionnement sous couvert de l'Animateur Responsable de l'activité.
Ce principe de fonctionnement est mis en place pour créer une émulation en incitant chacun des pilotes à promouvoir la Compagnie sur le réseau et ainsi de toujours donner du plaisir et satisfaire notre passion quelque soit le niveau de sa passion, de ses compétences et du temps que l'on peut y consacrer.

EmisphAir et ses Moyens Techniques ...
Pour pouvoir continuer à évoluer et se donner les moyens d'aller plus loin, EmisphAir s'est offert un nom de domaine et un espace serveur dédié de 300 Mo.
Il permet la gestion en ligne du site en php, avec accès administrateur.


La Compagnie
Emisphair est gérée au plus près de la réalité autant que ce soit compatible avec le JEU et que cela ne soit pas trop contraignant pour ses pilotes et l'Equipe d'Animation.

Deux possibilités s'offrent à vous, pour faire partie de la Compagnie : (inscription gratuite ouverte à tous)

    1. - Vous avez les connaissances requises pour le vol en réseau, vous pratiquez déjà,
      Vous avez des références Ivao et une expérience de vol en réseau. Votre demande d'admission sera examinée avec attention afin de vous proposer les conditions de votre admission.
    2. - Vous n'avez jamais volé en réseau : MAIS vous êtes tenté...

Tout le monde peut s'inscrire chez EmisphAir. Après examen de votre demande et si rien ne s'y oppose, un rendez-vous sera organisé pour une première rencontre de mise au point.

Dans les deux cas, le premier contact s'effectue via MSN Messenger et/ou vocal sur TeamSpeak. Suivant votre situation vous êtes conviés à passer un test théorique puis pratique. Le test de base a pour objectif de jauger les connaissances du futur candidat sur le point de vu aéronautique. Si vous n'avez jamais volé en réseau, il vous est proposé de vous aider à faire fonctionner tous les logiciels nécessaires et utiles. Si vous le souhaitez, notre école met tout en œuvre pour vous préparer à passer le test pratique d'admission dans les meilleures conditions.
Dès votre admission, il vous est communiqué les Login et Mots de Passe personnels pour vous permettre d'accéder aux parties du site réservées aux membres.
L'intégration chez Emisphair est contractuelle pour une durée maximale d'un an renouvelable tous les ans à l'issue de l'Assemblée Générale.


EmisphAir propose quatre catégories de vols ;

    1. - Le vol de ligne : Une liste de vols réguliers est mise à la disposition du pilote. A sa demande, le vol lui est affecté.
      Ce dernier doit être réalisé dans la semaine qui suit la commande. Après ce délai, le vol n'est plus validé dans la Compagnie en tant que tel.

    2. - Le vol charter : Le pilote peut choisir un vol (sa destination, son type d'appareil, etc...), à partir des horaires établis par rapport à des évènements d'actualité.

    3. - Le vol libre : Le pilote peut voler sans affectation.

    4. - Le vol de groupe : Ce sont des vols très conviviaux. Les plans de vols sont étudiés par n'importe quel pilote sur des thèmes divers et variés et sont proposés suffisamment à l'avance pour permettre un bon regroupement.
Dans les quatre cas, les heures de vols sont comptabilisées.

Comment s'effectuent nos vols ?
La politique de la Compagnie
Emisphair est résolument tournée vers l'activité On line sur le réseau Ivao. La règle Ivao impose que pour piloter sur le réseau, le pilote doit être en mesure de manœuvrer correctement sa machine, au sol, en l'air, en étant capable de pallier aux différents problèmes techniques tout en respectant les procédures, les règles de l'air et en exécutant les ordres d'un contrôleur aérien. Ce qui signifie que tout apprentissage basique de pilotage (le roulage, le décollage, la montée, la croisière, la descente et l'atterrissage) doit s'apprendre OFF line. Ce temps passé n'est pas pris en compte par la Compagnie ni par Ivao.
Seul un vol par mois OFF Line est accepté par suite d'un problème de connexion par exemple.
Après exécution d'un vol pour
Emisphair, un rapport de vol doit être déposé sur le site. Il est systématiquement vérifié, analysé et validé par un animateur agréé.
Il est demandé de réaliser ces vols avec toute la rigueur d'un véritable pilote en respectant les vraies procédures.
Toutefois, il est admis que tout le monde débute un jour et que cela ne peut que s'améliorer !

L'Equipe d'Animation :
Les membres de l'Equipe d'Animation sont tous bénévoles. Leurs activités, au sein de la Compagnie, sont en fonction de leur disponibilité. Ainsi, il se peut que certains traitements soient ralentis. Comme les pilotes, ils ont l'obligation de renseigner toute absence ou indisponibilité prolongée. Ces informations sont affichées soit dans les news, le roster ou sur le forum.

L'Ecole EmisphAir :
Créée au cours de l'été 2006, elle est destinée à ses pilotes et à ceux qui souhaitent se préparer aux tests d'admission. Il est demandé à ces derniers de faire le maximum pour leur intégration, étant donné l'investissement temps qui leur sera consacré par les instructeurs. L'équipe de formation est composée d'un ou plusieurs coordonnateurs (pour assurer une continuité en cas d'absence et/ou suivant le nombre des élèves) et de moniteurs.
Ce groupe de pilotes est sous la responsabilité de l'activité Admissions/Tests/Formation.
En parallèle, une formation pour débutants est destinée à l'enseignement de la langue anglaise en général et dans le domaine de la phraséologie aéronautique virtuelle adaptée au vol en réseau Ivao. Anglais non obligatoire mais fortement conseillé en vocal ou par écrit.

La Commission de Discipline et de Sécurité (voir le règlement intérieur)
Cette Commission est générée à la suite de débordement qui peuvent entraîner une discorde pour la collectivité dans la Compagnie ou à la suite d'accidents virtuels d'aviation au sein de la Compagnie. Après une étude approfondie des faits reprochés, la Commission de Discipline et de Sécurité est tenue par au moins 3 membres de l'Equipe Animation en présence du ou des fauteurs. Ce ou ces derniers peuvent se faire assister par un pilote pour les aider à étayer leur défense. Tout pilote rétrogradé retrouve son grade après le délai de la sanction et le paiement d'une amende fixée par la Commission. (Amende en EMIeuro prélevée sur compte du pilote).

Le Fonctionnement de l'Attribution des Types d'Appareils (moyens, courts, longs courriers) ?
EmisphAir s'est fixé, au mieux, des normes afin d'aider ses pilotes à s'adapter progressivement aux difficultés qu'oppose la technicité des différents types d'appareils.
Ces normes sont basées sur un temps minimum de vol par type d'appareil et/ou le passage de test pour vérifier l'aptitude du candidat avant le temps minimum exigé pour être autorisé à piloter le type d'avion supérieur.
La progression logique est : Aviation générale (avion aéroclub), court courrier, moyen courrier et long courrier (gros porteurs)

Dès l'inscription, l'identifiant (ID) délivré par Ivao France renseigne sur l'expérience du postulant. Exemple : débutant (pas d'heures de vol, aucune expérience) - pilote avec peu d'heures de vol, pilote gradé avec de nombreuses heures de vols attestant de son expérience.
Les tests théoriques et pratiques sont alors adaptés en conséquence, voir même inutiles. Un entretien peut être exigé au préalable. Le candidat est autorisé à piloter le type d'appareil correspondant à son expérience ou à l'appréciation qui est obtenue après les tests d'admission.

Les grades
EmisphAir sont attribués sur un autre principe (voir ci-dessous). Ces grades qui n'ont aucune valeur auprès de Ivao, servent à distinguer les pilotes de la Compagnie. Les grades Ivao servent éventuellement à justifier de l'expérience du postulant.
Tout nouveau pilote inscrit commence sa carrière comme Elève pilote, et reste alors restreint aux appareils de l'aéroclub dès sa première heure de vol enregistrée jusqu'à sa 50 ème heure. A partir de sa 51 ème heure de vol, il accède aux appareils courts courriers et peut dès cet instant prétendre s'il le souhaite passer une qualification (un test en vol) qui va lui permettre d'accéder aux appareils de la catégorie des moyens ou longs courriers.
Tout au long de sa carrière de pilote, les heures de vol
EmisphAir sont cumulées quel que soit le type d'appareil piloté et les grades EmisphAir attribués.
Il n'est pas interdit à un pilote de voler en réseau hors
EmisphAir avec des appareils de son choix. (Voir les restrictions qui en découlent dans le Règlement Intérieur).

Comment les grades se déclenchent-ils ?
Chez Emisphair, il existe 4 grades.

Le grade d'Elève Pilote

Il est attribué à :

      Tout pilote ne pouvant voler que sur un appareil de l'aviation générale jusqu'à sa 50 ème heure de vol.
      Tout pilote sanctionné suite à une erreur reconnue (voir le Règlement Intérieur)

Le grade d'Officier Pilote

Il est attribué à :

      Tout pilote dépassant la 50 ème heure de vol.
      Tout pilote sanctionné suite à une erreur reconnue (voir le Règlement Intérieur)

Le grade de Commandant de Bord Titulaire

Il est attribué à :

      Tout nouveau pilote jugé apte à piloter des appareils moyens courriers lors de son examen d'entrée,
      Tout pilote courts courriers qui passe une qualification pour accéder aux appareils du type des moyens courriers,
      Tout pilote sanctionné suite à une erreur reconnue (voir le Règlement Intérieur)

Le grade de Commandant de Bord Senior

Il est attribué à :

      Tout pilote qui satisfait au test en vol pour accéder aux appareils du type des longs courriers. Tout nouvel inscrit qui justifie de son expérience Ivao correspondante et appréciée lors de son inscription.


Les Distinctions
Remarquables et non obligatoires, elles permettent à un pilote qui aime les défis de se distinguer des autres. Elles sont acquises à n'importe quel moment dès l'instant que le pilote le demande.

Ces distinctions sont destinées aux pilotes qui réussissent les défis EmisphAir. La réussite de l'épreuve déclenche l'obtention d'un badge.
Le badge International justifie d'un minimum requis pour la phraséologie en Anglais.
Le badge Endurance justifie que le pilote a accompli une mission EmisphAir longue et difficile.
Le badge Technique justifie que le pilote a été apte à effectuer des approches fines dans des situations délicates.
Le badge Hélicoptère justifie que le pilote sait voler avec les machines à voilures tournantes.
Le badge Météo justifie que le pilote a pu faire face à un vol dans des conditions météorologiques difficiles. Ce badge n'est que le reflet de celui délivré par Ivao.
A chaque fin de mois, le pilote qui effectue le plus grand nombre de vols sur les lignes régulières, se voit attribué une distinction d'office valable qu'un seul mois sauf s'il est reconnu encore le meilleur.

La Rémunération de la Compagnie et du Pilote
La Compagnie Emisphair a institué une gestion comptable. Celle-ci prend en compte la Flotte et la rémunération du Pilote (virtuelle bien entendue). Dès son admission au sein de la Compagnie, le nouveau pilote perçoit un montant de 8.500 EMI (monnaie courante de la Compagnie). Le bulletin de paie virtuelle est basé ensuite sur son grade et est publié tous les mois. Ses heures de vols et ses déplacements sur la planète virtuelle, ainsi que les amendes en cas de sanction, y sont comptabilisés de même que quelques dépenses dites personnelles.

La Communication
Pour les nouveaux postulants n'ayant jamais réalisé de vol en réseau, après une prise de rendez-vous, les premiers contacts se font en vocal via " msn " de MESSENGER. Pour les non débutants le contact se fait par Teamspeak et par msn pour le test théorique.

Teamspeak : c'est un logiciel indispensable et gratuit de communication en vocal ou par texte mis à la disposition des membres Ivao.
Ce programme est indispensable pour le vol en réseau.

Ivap : C'est un programme indispensable et gratuit mis à disposition des membres Ivao qui permet la connexion des simulateurs de vol au réseau Ivao et qui permet de communiquer en voix et par texte via Teamspeak.

Emisphair met à la disposition de ses membres :

    • Une boîte aux lettres commune pour les pilotes, une boîte commune pour les animateurs, une boîte commune pour l'école.
    • Un forum, où sont présents des thèmes sur lesquels chaque membre peut avoir accès et communiquer.
    • Un canal sur Teamspeak (le bar ou la salle de travail) qui permet à ses membres de se rencontrer pour y bavarder, y organiser des rencontres et des réunions diverses.
    • " les NEWS " qui apparaissent sur la page d'accueil


Le Départ d'un Pilote

    • Il peut être volontaire (la motivation n'est pas exigée)
    • Il peut être à la suite au non-respect du minimum de vol a effectuer par mois
    • Il peut être suite à une radiation définitive résultant d'une décision de la Commission de Discipline et de Sécurité.
      Dans les deux premiers cas, le pilote peut réintégrer la Compagnie sur simple demande de sa part. Il retrouve son compte tel qu'il a été arrêté.

Pour finir ...

EmisphAir c'est d'abord le fruit d'une passion et d'un divertissement basé sur la camaraderie.

Nous volons ici... là-bas... pour vous !!!

Vous êtes décidé! Alors n'hésitez plus, REJOIGNEZ NOUS. Mais tout d'abord consultez les conditions d'admission.

 



Faites comme nous, rejoignez world community grid pour faire progresser la recherche :




Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Scripts réalisés par DELMAS Fabrice pour EMISPHAIR.
Version du Vendredi 18 août 2017.
© Copyright 2006 EmisphAir World VA.